A propos

Je suis né dans les Yvelines le 18/06/1994.

A 4 ans je fais mes premiers tours de roues.

A 6 ans, je suis licencié au club de Liffré et ce pour les 10 années suivantes.

Il y a des palettes à la maison, des planches de bois et des tourets afin d’améliorer ma technique trial.

A l’époque, je participe au trophée régional des jeunes vétéistes appelés TRJV qui regroupe une dizaine de courses sur laquelle nous pratiquons le cross country, la descente et le trial. J’arrive donc en benjamin afin d’être dans le groupe de tête des 80 participants présents en moyenne sur l’année. Une belle saison pour moi puisque je décroche une place de vice champion de Bretagne et un titre de champion d’Ille et vilaine. Une belle récompense !

Première année en catégorie Pupilles, photo prise pendant l’épreuve de descente.
Avec les copains du club cycliste de Liffré, lors du TRJV (catégorie Benjamin)
Remise des récompenses lors du championnat départementales des jeunes vétéistes.

Les 4 meilleurs riders régionaux de leur catégorie se qualifient pour le Trophée National des Jeunes Vététistes appelé TNJV qui se déroulera à Superdévoluy dans les Alpes avec la sélection italienne, autrichienne, belge ainsi que les DOM-TOM.

Une superbe expérience qui me donnera envie de me consacrer au VTT de descente pour les saisons qui suivent. A cette époque, je découvre aussi d’autres pratiques tel que le vélo de route, les détections pistes et le duathlon.

A 22 ans, je retrouve la montagne l’hiver pour les saisons, Londres l’été pour découvrir une autre langue et culture. Je fais un peu de BMX Race et je suis aussi coursier en vélo là-bas.

Je démarre une formation avec l’UCPA pour préparer le DE Moniteur de Ski Alpin, puis l’organisme me propose une bi-qualification Moniteur activités du cyclisme option VTT.

C’est encore une fois une superbe expérience qui me permet de me former avec des professionnels au travers des Alpes de Chamonix jusqu’aux Orres en passant par les Deux Alpes et Serre-Chevalier.

Photos prise pendant une sortie avec le Club Med.

Durant cette première saison en tant que moniteur stagiaire, j’enseigne à tous les niveaux, c’est formateur d’avoir des groupes à la semaine et de voir leur progression, surtout avec la clientèle très variée de l’UCPA.

Mon diplôme en poche, je continue mon chemin et pars faire mes armes en indépendant avec l’école PLAYBIKE au Club Med des Arcs.

Là aussi, une saison intense s’ouvre à moi, avec une grosse équipe et un gros parc de vélos. J’ai enseigné principalement les groupes ‘’Bike Park expert’’, mais aussi les sorties ‘’VTTAE’’.

Ces dernières années m’ont vraiment permis de me connecter avec les environnements et les sports que j’apprécie et je suis curieux de découvrir encore de nouvelles disciplines du vélo telles que le Dirt, le BMX park ou encore les trips en itinérance.

J’ai pu faire une saison l’an passé au MCF de l’Alpe d’Huez, ce fut tout aussi enrichissant et excitant de découvrir encore un nouvel environnement.

L’automne dernier j’ai également validé un diplôme de mécanicien vendeur cycle au CNPC de Paris afin de compléter mes connaissances mécaniques.

CNPC Paris business camp, photo de fin de formation.

Désormais, mon but est de partager mon expérience, la vision et la philosophie que je j’ai du vélo en général via ma propre structure.

Alors, j’ai hâte de vous retrouver pour partager de bons moments,

Théo